Conseils Santé SosPharma

Réglisse

Réglisse

Les vertus de la réglisse sont connues depuis l'antiquité. Elle a été aussi largement utilisée au moyen-âge. Des recherches récentes sur cette plante lui ont trouvé de nouvelles indications avec un effet bénéfique sur l'estomac. Quelle partie utiliser, comment la préparer, y-a-t-il des précautions d'emploi particulières? ...
Lire la suite
Soins dépigmentants

Soins dépigmentants

Le nombre de mélanocytes actifs, responsables de la pigmentation de la peau, diminue avec l'âge. Leur morphologie apparait de plus en plus hétérogène, en taille, mais également en distribution du pigment mélanique. Ce phénomène est responsable de la pigmentation irrégulière des peaux matures. La solution? Miser sur des soins spécifiques antitache
Lire la suite
Rosacée, couperose

Rosacée, couperose

La rosacée est une dermatose inflammatoire chronique, d'origine vasculaire, surtout chez les adultes d’âge moyen (de préférence, les femmes d'âge mûr et les personnes à la peau claire), localisée sur la partie centrale du visage, en général au front, joues, nez et menton. Même si cette maladie est bénigne, elle est parfois esthétiquement gênante.
Lire la suite
BCPO BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

BCPO BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

La BCPO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie pulmonaire fréquente, chronique, inflammatoire, lentement progressive, qualifiée de « tueur silencieux ». Largement sous diagnostiquée, cette maladie toucherait plus de 3 millions de personnes en France. L’exposition à des fumées toxiques est responsable de cette maladie (le tabagisme est responsable de 80 à 85% des cas de BCPO. Une toux chronique accompagnée d’un essoufflement de plus en plus précoce en dehors de tout effort doit amener à consulter rapidement son médecin, car non traitée, cette maladie expose à des risques évolutifs considérables.
Lire la suite
Zona

Zona

Le zona est une infection virale aiguë, causé par le virus VZV (Varicella Zoster Virus) = virus de la varicelle et du zona (famille des herpesviridae), qui peut toucher toutes les personnes ayant eu la varicelle, c’est à dire 90% de la population. Le zona est dû à la réactivation du virus de la varicelle, jusque là dormant dans les ganglions nerveux situés le long de la colonne vertébrale. C’est une maladie très fréquente, surtout après 50 ans. Le zona atteint 10 à 20% de la population. Son incidence est maximale après 75 ans et la plupart du temps sans gravité.
Lire la suite
Troubles du sommeil chez l'enfant

Troubles du sommeil chez l'enfant

Pas facile dans notre société qui vit à 200 km/h d’avoir des enfants « zen » en toutes circonstances, alors qu'ils sont sollicités en permanence (activités, écrans, ...) Si certains bébés ou enfants s'endorment en un clin d'œil, d'autres ont besoin d’un petit coup de pouce. Environ 20 à 30% des enfants âgés de 1 à 3 ans se réveillent la nuit, alors que 10% sont encore concernés à l'âge de 5 ans. Entre 6 et 12 ans, 95% des enfants dorment normalement. Les troubles du sommeil ont ensuite tendance à ressurgir à l'adolescence, surtout chez les filles.
Lire la suite
Infections sexuellement transmissibles

Infections sexuellement transmissibles

Les IST sont des maladies encore trop fréquentes. Leur nombre est en augmentation surtout depuis la banalisation des comportements sexuels à risque. Certaines sont très désagréables et poussent à consulter rapidement son médecin, mais d'autres, plus sournoises ont peu de signes cliniques, c'est la raison qui a poussé le corps médical à rebaptiser les "maladies sexuellement transmissibles" en infections sexuellement transmissibles, dont les conséquences peuvent être redoutables (stérilité, cancer, démence, ou encore décès).
Lire la suite
Morpions

Morpions

Les morpions sont les poux du pubis. Ils s'attrapent suite à un rapport sexuel et sont considérés comme une maladie sexuellement transmissible. Ils se nourrissent de sang comme les poux de tête. Ils sont extrêmement contagieux et entrainent toujours des démangeaisons importantes chez la personne contaminée.
Lire la suite
Herpès génital

Herpès génital

L'herpès est la première des infections sexuellement transmissibles (IST) atteignant plus de 2 millions de personnes en France. C'est une maladie sournoise pour 2 raisons: Une fois introduit dans l'organisme, Le virus herpès simplex virus (HSV) y reste toute la vie, en causant des poussées plus ou moins espacées. Plus de la moitié des personnes porteuses d'une atteinte génitale, ignorent leur infection et risquent de transmettre le virus à leur insu.
Lire la suite
Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est aujourd'hui la maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Elle touche entre 0,16 à 0,3% de la population dont 4% des plus de 80 ans. Elle survient entre 55 et 65 ans et affecte légèrement plus d'hommes. Elle provoque des tremblements, une raideur et une lenteur dans les mouvements. Le traitement ne guérit pas la maladie mais il améliore les troubles moteurs. Peut-on éviter cette maladie? Comment améliorer la vie des séniors atteints par la maladie de Parkinson?
Lire la suite